Participation à l’élaboration d’un diagnostic
Compréhension de la nature et de l’origine des difficultés : développementale, neurologique…
Accompagner le patient pour qu’il puisse apprendre à vivre avec ses difficultés en mettant en place de stratégies d’adaptation et ou de compensation dans les AVC
Elaboration de préconisations destinées aux paramédicaux, aux enseignants, aux parents
Contribution à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : AVS, Tiers-temps supplémentaire, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH
Soutenir le patient et ou l’entourage familial, guidances parentales
Le 1er entretien vise à comprendre le motif de consultation (histoire du patient et des difficultés rencontrés dans son quotidien)
Le 2nd et 3ème entretien : passation des épreuves neuropsychologiques (le choix des tests est établi en fonction des éléments recueillis au premier entretien)
4ème et dernière consultation pour restitution des résultats à l’oral et à l‘écrit sous la forme d’un CR.
Bilan attentionnel :
D’une durée de 3 heures, le bilan attentionnel s’adresse aux enfants à partir de 6 ans. Il contient une évaluation de l’attention auditive, visuelle et divisée ainsi qu’une évaluation des fonctions exécutives (inhibition, flexibilité mentale, mémoire de travail, planification, vigilance, génération d’informations)
Bilan neuropsychologique :
D’une durée de 5 heures, il est proposé aux enfants à partir de 6 ans et aux jeunes adultes. Il consiste à explorer les différents aspects du fonctionnement intellectuel et cognitif : l’intelligence, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives et visuospatiales, les praxies, le langage.
TEST Quotient intellectuel (QI) :
D’une durée de 2h30, l’évaluation psychométrique s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes jusqu’à 79 ans. Elle permet de comparer les performances cognitives d’une personne avec celles de sa tranche d’âge.