C'est la discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives (mémoire, attention, planification, raisonnement, langage, etc.) et leur rapport avec les structures cérébrales.
Il permet d'évaluer le fonctionnement cognitif global, intellectuel, psycho-affectif et le comportement. A cet effet, le Neuropsychologue propose la passation de tests neuropsychologiques et de questionnaires.
Les résultats de ces tests, lus à la lumière d'observations qualitatives visent à d'identifier le fonctionnement intellectuel, les éventuels troubles et les ressources disponibles. Ils permettent d'élaborer un diagnostic, des propositions de rééducation et d'aménagement de l'environnement (école, travail, etc).
La remédiation cognitive est conseillée lorsqu'un bilan neuropsychologique a mis en évidence des troubles cognitifs (mémoire, attention, planification, etc.) et que ces troubles ont des répercussions gênantes dans la vie quotidienne. Elle vise à l'entrainement de compétences et l'apprentissage de stratégies pour améliorer les domaines impactés.
Public présentant :
Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
Déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Trouble du neurodéveloppement / Troubles spécifiques des apprentissages
Traumatismes crâniens
Sclérose en plaques
Post - AVC
Suspicion de démence
Pathologies neurodégénératives
Syndromes épileptiques
Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)
L'attention
L'apprentissage et la mémorisation
La perception et l'organisation dans l'espace
Le raisonnement
Le comportement
L'agitation motrice